Portrait : Valentin Vernier, éducateur Convergence à la Sauvegarde du Nord
Posté par convergence 23 septembre 2021
En mai 2021, Valentin Vernier a rejoint le chantier EsPAS de la Sauvegarde du Nord dans le cadre de Convergence, en tant qu’éducateur, un poste inédit dans la structure.
Diplômé de l’ESEIS (Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale) de Strasbourg, Valentin s’est depuis toujours dirigé vers le métier d’éducateur spécialisé. Un choix qui est venu se confirmer au gré de ses premières expériences professionnelles auprès de public très différents : en institut médico-pédagogique accueillant des jeunes porteurs de déficiences mentales, accueil de jour pour enfants en protection de l’enfance mais aussi accueil d’urgence et de stabilisation pour adultes.
Par la suite Valentin a occupé des postes en internats auprès d’adolescent·e·s en protection de l’enfance puis au sein d’un dispositif régional franc-comtois auprès de mineur·e·s non accompagnés. Aujourd’hui, Valentin intervient sur le chantier d’insertion EsPAS de la Sauvegarde du Nord en qualité d’éducateur sur le programme Convergence.
« Convergence ici c’est la possibilité de proposer des contrats avec une certaine marge de manœuvre, et d’investir du temps d’accompagnement dès les premiers jours ou premières semaines qui suivent l’embauche. »
Valentin, éducateur convergence, chantier EsPAS, La Sauvegarde du Nord
Véritable clef de voûte de l’accompagnement socio-professionnel, Valentin vient approfondir les missions de ses collègues encadrant·e·s techniques (ETI) et chargé·e·s d’insertion sur des « terrains » qu’ils ne peuvent travailler. Il permet de renforcer l’accompagnement individuel de proximité, et vient également en soutien opérationnel dans l’encadrement d’activités.
Par exemple, un des enjeux professionnels identifié par les équipes de l’EsPAS concerne les abandons de salarié·e·s en insertion dès les premiers jours de l’embauche. Dans ce cadre, Valentin veille au bon accueil et est disponible pour les salarié·e·s qui peuvent en avoir besoin à leurs débuts. Pour ce faire, il propose au salarié·e de débuter par une pause-café avant d’attaquer la première journée de travail, un prétexte pour mettre en confiance dans le cadre d’un nouvel environnement professionnel. Au cours de la première matinée il accompagne également le·a salarié·e sur l’activité de chantier. Puis, en fin de journée, propose un temps d’échange pour débriefer et recueillir ses premières impressions. Le sur-mesure et la proximité sont les fils conducteurs des missions de Valentin !