Premières Heures démarre à la Réunion

Posté par convergence 10 février 2022

Premières Heures en Chantier va démarrer prochainement à La Réunion sur l’Ouest et le Sud de l’île avec les chantiers Emmaüs Grand Sud et Emmaüs AGAME. Il s’agit du premier DROM-COM engagé dans la mise en œuvre du programme !

Charlène SERRANO – arrivée à Emmaüs Grand Sud début janvier en tant qu’éducatrice Premières Heures, est en charge de mettre en place l’activité Premières Heures en prenant en compte les besoins des réalités locales. L’activité, encore à affiner, sera principalement autour du tri des vêtements, activité principale d’Emmaüs Grand Sud. Les orientations se feront au lancement de l’action depuis la Boutique Solidarité située à Saint-Joseph, et une partie des débuts de parcours Premières Heures pourront aussi être envisagée au sein de la Boutique. Toute l’équipe de la Boutique Solidarité et du chantier d’insertion situé sur St Pierre est mobilisée pour envisager l’activité Premières Heures au sein de la structure.

Salariés d’Emmaüs Grand Sud
Salariées d’Emmaüs AGAME

L’association Emmaüs AGAME située au Port est spécialisée dans le réemploi dans le secteur du numérique. Grâce au partenariat étroit avec les acteurs locaux du Port : CCAS, ville du Port, Croix Rouge ; des personnes sans-abri seront orientées prochainement vers Premières Heures tout en bénéficiant de la continuité d’accompagnement des structures d’orientation. L’éducateur·rice Premières Heures est en cours de recrutement et l’activité Premières Heures sera définie plus précisément à ce moment-là.

Au total, une vingtaine de salariés Premières Heures pourront bénéficier sur l’année d’un parcours Premières Heures à La Réunion. L’accueil des premiers salariés est prévu courant mars.