Premières Heures démarre prochainement à l’APSA, à Lens
Posté par convergence 25 août 2021
Créée en 1966 à Lens, l’Association Pour la Solidarité Active (l’APSA) est un acteur local majeur dans la lutte contre les inégalités et l’exclusion. Grâce à un panel complémentaire de services sociaux structuré autour de 3 pôles, l’APSA participe au dynamisme du territoire du Pas-de-Calais :
- Le pôle hébergement, coordonné par Eric Flitz
- Le pôle logement, coordonné par Yann Mayeux
- Le pôle famille, santé, et insertion, coordonné par Janick Rogeaux
La performance fondamentale serait de pouvoir donner à chacun [des salariés Premières Heures] l’espérance d’un projet de vie et la motivation pour le réaliser
Ferdinant Ditte, Vice-président de l’APSA
Les futur·e·s salarié·e·s Premières Heures seront orienté·e·s par l’APSA, qui par l’intermédiaire de son SIAO, et de ses différents centres d’hébergements est en contact direct avec des publics en situation de grande précarité. Par ailleurs, le site Première Heures sera à proximité du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), dans l’optique d’un accompagnement « sur-mesure ».
Pour le moment, l’APSA envisage d’accueillir 15 salarié·e·s. A l’issue de leur parcours Premières Heures, ils·elles pourront transiter sur les 7 ateliers des chantiers d’insertion de l’APSA : bâtiment/peinture, bâtiment/revêtement de sols, menuiserie bâtiment, espaces verts/bois de chauffage, déménagement logistique, textile/repassage, activités bureaucratiques.
Pour en savoir plus sur l’APSA : site internet