Premières Heures en Chantier : des nouvelles de Bordeaux

Posté par convergence 5 juillet 2023

A Bordeaux, l’activité Premières Heures en chantier est mise en œuvre depuis octobre 2022. C’est l’ACI Insert’Net qui porte le projet à travers des actions de nettoyage de voiries, d’entretiens d’espaces verts, de récupération de mégots et d’évacuation de meubles. Astrid, encadrante socio-professionnelle arrivée en décembre compte aujourd’hui 8 personnes dans son équipe.

Une partie de l’équipe PHC d’Inser’Net

Chez Insert’Net, les activités viennent en soutien à tous les projets et toutes les activités. Les salariés PHC permettent de soulager les autres salariés au quotidien. Les activités évoluent, Astrid a choisi de se lancer dans une activité en plus : la récupération de palettes pour fabriquer des meubles à destination d’épiceries solidaires. Astrid se charge des règles de sécurité et permet aux salariés d’adapter leurs temps de travail.

Aujourd’hui la plupart des salariés travaillent 3 demi-journées et les montées en heures sont régulières. Les salariés sont intégrés de temps en temps avec les équipes de l’ACI qui travaillent 5h30 par jour afin de challenger leur rythme de travail. Cet été, après quelques remplacements au sein de l’équipe ACI, un salarié PHC sera embauché en CDDI.

« L’intégration et l’immersion se font petit à petit. Tous les salariés se mélangent et se connaissent, ils prennent le café ensemble le matin et il y a une tolérance et une bienveillance entre chacun donc j’ai beaucoup de chance que ça se passe comme ça. Ce qui est drôle c’est que je suis arrivée en même temps que mes salariés, donc on a appris notre métier ensemble et ça a créé des liens ».

Astrid, ESP.

Salarié PHC à Bordeaux

Astrid a des relations avec des orienteurs diffèrents sur la métropole bordelaise : Le Prado, une association locale et « Parcours » une structure d’hebergement expérimental jusqu’en 2026 qui propose un hébergement participatif. « Les hebergé.e.s rédigent eux-mêmes leur charte de bien vivre ensemble et le programme PHC vient se greffer au même public. C’est eux qui ont parlé à Insert’Net du programme ». Astrid travaille aussi avec d’autres orienteurs : le CCAS de Bordeaux et le Samu Social.  

L’encadrante socio-professionnelle PHC d’Insert’Net a des entretiens réguliers avec des référent·es social·es, des assistant·es social·es qu’ils s’agissent de parler de parcours de soin ou de parcours emploi. Astrid s’investit aussi dans des collectifs locaux : « A Bordeaux, il y a un collectif qui s’appelle La Grappe, c’est un regroupement d’association d’insertion du coin. Je vais aller présenter PHC avec l’idée de permettre aux salariés PHC de faire des immersions ».

En Nouvelle-Aquitaine, Astrid a pu rencontrer ses homologues de Brives et Bayonne qui mettent aussi en œuvre le programme PHC. Pour elle qui suit actuellement une formation diplômante pour être officiellement encadrante, ces temps entre pairs sont très enrichissants pour observer comment l’accompagnement est réalisé par les autres sur le terrain.

Félicitations à l’équipe PHC d’Insert’Net pour la mise en œuvre réussie du programme.