Premières Heures en Chantier : insertion par l’informatique chez AGAME

Posté par convergence 23 février 2023

Après avoir rejoint le Mouvement Emmaüs, AGAME a l’opportunité de porter le dispositif Premières Heures, une première à La Réunion.

AGAME est une association du Port qui oriente ses actions sur des missions sociales, nationale de prévention des déchets. Ces actions sont menées dans un but de combler le fossé numérique en équipant et en formant les personnes exclues par :

AGAME est une association du Port qui oriente ses actions sur des missions sociales, nationale de prévention des déchets. Ces actions sont menées dans un but de combler le fossé numérique en équipant et en formant les personnes exclues par :

  • Accueil et accompagnement dans son cyber espace pour les démarches en ligne
  • Des formations numériques aux adhérents et personnes extérieures
  • Récupération de dons et reconditionnement (réemploi)
  • Vente d’ordinateurs à petit prix
  • Atelier chantier d’insertion agréé depuis 2016 dans le réemploi et la réparation informatique, employeur solidaire et dans les mois qui viennent un ACI smartphone ouvrira ses portes

Les principales actions sont de favoriser l’insertion de ses salariés par l’activité économique et la formation mais aussi la participation à la politique nationale de prévention des déchets. AGAME réalise ses actions socio-éducatives en partenariat relais  avec différentes associations et organismes comme LIAISON, ALEFPA, Maison des seniors, CAF,etc…

La mise en place de Premières Heures au sein du chantier :

Cela fait maintenant sept mois que le dispositif Premières heures en chantier a débuté au sein de l’association AGAME du Port. La mise en place de ce programme a commencé par la diffusion de l’arrivée du projet sur la commune du Port en amont. Une fois les acteurs locaux informés, il a fallu identifier les partenaires et prescripteurs qui pourraient assurer le suivi social des personnes qui pourraient intégrer le programme. Cela s’est traduit par divers réunions, visio et appels téléphoniques afin d’échanger autour du sujet et émettre des propositions sur les rôles et interventions de chacun.

De plus, l’éducatrice socioprofessionnelle (ESP) a assimilé les valeurs et missions de l’association dans le but de maîtriser les bases de la réparation informatique auprès de l’équipe pour ensuite pouvoir les transmettre aux futurs accueillis avec l’aide de l’encadrant technique.

« Ensuite, pour préparer au mieux les accueils, des outils tels que des conventions, un règlement intérieur, des diapositifs pour expliquer le parcours PHC, des fiches de suivi ainsi que des fiches navettes ont été créés. Un espace d’accueil pour les entretiens individuels a également été défini dans un des locaux de l’association afin de préserver l’intimité et la confidentialité »

Annie Myscile – Educatrice socio-professionnelle

Dans le cadre de la mise en place de Premières heures en chantier AGAME s’est imprégné du projet et l’a intégré au sein de l’ensemble de l’association. Afin de faciliter l’apprentissage du reconditionnement d’ordinateurs, les techniciens qui sont au sein de l’association depuis plus d’un an se positionnent également en binôme avec les salariés PHC pour leurs apporter leurs connaissances acquis. Cela permet de les mettre en valeur et ainsi au coordinateur d’évaluer les compétences demandés au poste de réparateur informatique.

Quatre locaux sont mis à dispositions pour l’ensemble des salariés :

Messidor :

Quatre locaux sont mis à dispositions pour l’ensemble des salariés :

📍Messidor :

Accueil du public pour la partie dépannage informatique et mise en vente de nos appareils reconditionnés  et numériques. Un diagnostic gratuit et rapide est proposé au client par le technicien, il rédige une fiche technique et un devis avec les coordonnées du client afin de le recontacter. En parallèle, un point d’accès relais CAF et autres démarches administratives en ligne sont mises à disposition. A savoir que certaines des connexions pour une démarche administrative autre que la CAF peuvent être tarifées.

📍Messidor II :

L’atelier de dépôt stock sert de bureau au Web Master et à la dernière étape du reconditionnement sur les mises à jour du système (atelier fibré). On y stocke les appareils dédiés à la distribution de dons ou à la mise en vente.

📍JEANNE D’ARC:

C’est l’atelier entièrement consacré à la partie de reconditionnement informatique. Il sert de lieu de stockage lors des réceptions et inventaires des dons. C’est à ce local où la principale activité des salariés PHC est effectuée.

📍ZEPHYR:

Ce site est le lieu d’accueil à nos sessions de formations pour  nos adhérents et partenaires. On y propose un point d’accès de connexion pour les démarches administratives. Et sert également à l’ESP de bureau si lors d’une rencontre il y a besoin de plus de confidentialité.

Les salariés PHC au sein du chantier AGAME :

Actuellement AGAME compte quatre salariés PHC avec une file active de quatre autres personnes. Les salariés travaillent généralement en binôme avec un technicien sur la réception des dons d’ordinateurs puis son reconditionnement. Les étapes du reconditionnement sont adaptées en fonction du niveau de chacun (image, accompagnement à la pratique, livret, format vidéo etc…).

A leur arrivée au sein du programme PHC, les salariés commencent par effectuer le tri avant de passer aux étapes du reconditionnement des ordinateurs. Cela leurs permet de prendre connaissance de chaque composant et d’identifier ce qui est peut être remis dans le circuit.

A travers la mise en place de ce dispositif à La Réunion, Emmaüs Agame continue de mettre en avant l’entraide et la solidarité qui perdure au sein de l’association mais aussi partout sur l’Île.

« Comme on dit chez nous en créole réunionnais : « Un main y lav lot »1, nous avons tous à apporter aux uns et aux autres, nous apprenons chaque jour de nouvelles choses et c’est dans cette dynamique que nous allons continuer à accompagner les personnes qui rejoignent notre équipe. »

Annie Myscile – Educatrice socio-professionnelle

  1. Il faut savoir s’aider les uns les autres