Premières Heures en Chantier : Les compagnons Bâtisseurs Bretagne à Saint-Malo
Posté par convergence 27 mars 2023
Les compagnons Bâtisseurs Bretagne ont installé leur atelier Premières Heures en Chantier dans les locaux de l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Saint Malo en septembre 2022.
Les Compagnons Bâtisseurs Bretagne (CBB) ont pour mission d’accompagner l’amélioration de l’habitat des personnes fragilisées et à revenus modestes, ils portent ces actions depuis plus de 50 ans à Rennes et Saint Malo. Au travers notamment, des chantiers d’insertion ayant pour support les métiers du bâtiment en peinture et maçonnerie, les Compagnons Bâtisseurs Bretagne accompagnent des personnes rencontrant des difficultés socio-professionnelles par la mise en situation de travail via les contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI).
Les Compagnons Bâtisseurs ont fait le constat que de nombreuses personnes ne sont pas prêtes à intégrer des chantiers d’insertion surtout dans le cas d’une absence de logement.
Depuis octobre 2022, les Compagnons Bâtisseurs Bretagne ont installé leur atelier Premières Heures en Chantier dans les locaux de l’AFPA de Saint-Malo. Le public accompagné par Premières Heures en Chantier est un public de rue, sans domicile fixe ou en hébergement d’urgence. Le programme Premières Heures permet aujourd’hui de remobiliser des publics très éloigné de l’emploi via un contrat de travail adapté et évolutif en nombre d’heures autour d’un atelier bois encadré par Julien Madec, l’éducateur socio-professionnel.
En début d’année 2023, 9 personnes sont en contrat pour des volumes horaires allant de 4 à 20h par semaine dans l’atelier bois. Ces salariés nous ont été orientés par le CCAS de la ville de St Malo, l’association Le Goéland qui porte un centre d’accueil et d’orientation ainsi que Pôle Emploi. Des transats, des tables basses, des tabourets, des chaises de jardins… ont déjà été fabriqués avec du bois de récupération auprès de partenaires locaux. Ce mobilier aura de nombreuses utilités pour embellir des espaces partagés en lien avec d’autres acteurs du territoire (La guinguette du Château de la Briantais ; le projet urbain éphémère…).
Le travail est une valeur qui fonde le sentiment d’utilité et représente pour ces salariés une ouverture sur l’extérieur et la possibilité de créer du lien social.
Le programme « Premières heures en Chantier » s’emploie chaque jour à valoriser les savoir-faire de chacun.