Premières Heures en Chantier : le programme est lancé à Bourg-en-Bresse
Posté par convergence 25 novembre 2022
Le projet de l’Association Tremplin est d’accueillir et d’accompagner les publics les plus fragiles vers un toit et un emploi en proposant un accompagnement adapté, en s’appuyant sur les compétences, les ressources et les connaissances et sur le pouvoir d’agir de chacun.
Aujourd’hui, nous sommes l’acteur du territoire vers lequel sont orientés toutes celles et ceux qui n’ont pas été pris en charge par d’autres acteurs. L’association innove chaque jour dans le champ de l’action sociale en trouvant des outils, des process, des moyens pour répondre à chaque nouveau défi, en accompagnant chaque personne vers sa solution au travers d’un parcours individualisé.
Il était évident pour Tremplin d’accompagner vers un emploi durable les personnes prises en charge dans le cadre du projet visant l’accueil des grands marginaux : le dispositif Robinson. L’emploi est perçu comme un levier fort de consolidation du parcours et d’accès à un logement, à la santé, etc.
C’est naturellement que nous avons décidé d’intégrer en juillet dernier le programme Premières Heures en Chantier pour le déployer sur le territoire de Bourg-en-Bresse. Tremplin a mobilisé non seulement Convergence France mais aussi le Département et les services de l’Etat pour lancer cette expérimentation d’un an avec l’objectif de pérenniser le dispositif.
Un éducateur a été recruté en juin dernier pour déployer le programme en proposant deux ateliers distincts pour accueillir les salariés : le jardin bio de la Dombes et le centre de tri textile – sur table. Cet arbitrage permet à chaque futur·e salarié·e de choisir son cadre de travail (extérieur ou extérieur, métier du textile ou du maraichage etc.).
« Le contrat en Premières Heures me permet de sortir de mon lie de vue, je me sens enfin libre,, je rencontre de nouvelles têtes, je me sens bien et j’espère évoluer en temps de travail et peut-être sur un autre atelier mais je ne sais pas encore, car ici j’aime ce que je fais. » Salarié du tri, évoluant à 12h
La progressivité du volume d’heures travaillé a été pensée par palier (4h/8h/12h/16h/20h) avec la possibilité de rester plusieurs mois sur chaque palier. Nous avons démarré en intégrant 4 salarié·es de Robinson, deux sur chaque activité. Aujourd’hui Premières Heures compte 4 salarié·es au jardin et 4 au tri textile avec des durées de travail allant de 4 à 16h. Nous avons pensé ce dispositif comme s’ouvrant progressivement vers l’ACI, et les 4 heures de 12 à 16h sont accompagnées par les encadrants techniques pour préparer la transition.
L’évolution est déjà notable, dans le comportement et même dans les différentes conduites addictives, puisque durant le travail les salarié·es ne consomment ni alcool, ni toxique et sont capables de différer leur consommation.
« Nous constatons un apaisement des tensions sur le site depuis le démarrage des Premières Heures ; la reprise du travail favorise également le retour à un rythme de vie plus classique pour les habitants et est un support d’appui certain pour un retour à la socialisation ». Coordinatrice du dispositif Robinson (AMI Grands Marginaux)
Au sein de l’hébergement on constate une évolution des dynamiques puisque sur 18 personnes, 8 sont en contrat Première heures ce qui permet de faire évoluer l’échange avec les autres. Tremplin envisage une ouverture sur les autres acteurs du territoire début 2023.