Premières Heures en Chantier : des nouvelles de la Fondation de Nice

Posté par convergence 27 avril 2023

En 2022, avec le soutien de Convergence France et de la Métropole Nice Côte d’Azur, la Fondation de Nice déploie le dispositif Premières heures en chantier.

Salariée Premières Heures en activité

Le programme Premières Heures vient compléter les dispositifs existants : atelier d’adaptation à la vie active, chantier d’insertion et entreprise d’insertion, en s’appuyant sur les supports d’activité de la ressourcerie : collecte et livraison, fabrication et valorisation de meubles et objets récupérés, vente et réalisation de chantiers de peinture. Cette ressourcerie fonctionne comme un centre de récupération, de tri et de valorisation. Son activité de production consiste à collecter, rénover, transformer, recycler et vendre des meubles et objets initialement destinés au rebut.

La Fondation recrute sur des contrats à durée déterminée d’insertion à temps très partiel des personnes en situation de grande précarité (sans domicile ou sans domicile stable) qui sont dans l’incapacité de tenir une activité de travail sur la semaine.

La remise en activité proposée est très progressive (passage d’une demi-journée à une journée pleine, puis 12h, puis 20h) et est envisagée comme le premier levier d’un processus d’accompagnement social global. Il permet d’utiliser le travail, sans attente de productivité dans un premier temps comme levier pour travailler les questions d’addiction aux substances psychoactives et à l’alcool, l’hostilité vis-à-vis des démarches administratives, le retour à un lieu d’habitation « convenable » et l’accès à une formation ou une projection professionnelle.

L’objectif est d’accueillir et d’accompagner 20 personnes par an en s’appuyant sur un partenariat privilégié avec le service de l’urgence sociale du CCAS de la ville de Nice. Aujourd’hui ce sont 11 personnes ont bénéficié du programme Premières Heures en Chantier en 2022 et 13 personnes sont actuellement en cours de parcours. C’est Ouro, éducateur socio-professionnel qui gère la prise en charge des salarié·es Premières Heures à Nice.

Premières heures en chantier s’inscrit pleinement dans la vocation première de la Fondation de s’adresser aux plus démunis en leur proposant une reprise d’activité sans conditions.