Premières Heures : préparation du lancement à Marseille

Posté par convergence 7 juillet 2021

Premières Heures est en cours de préparation à Marseille au sein de chantiers présents dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’objectif est de réaliser une centaine de parcours Premières Heures d’ici 2022 au sein de l’établissement William Booth Armée du Salut, les sites de Coco Velten et Hospitalité Pour les Femmes.

Dans les QPV, particulièrement, on retrouve une forte présence de personnes dites « invisibles ». Dans ce contexte local, Premières Heures est un programme qui fait sens, porteur d’espoir pour les personnes en situation de très grande exclusion qui ne sont habituellement pas intégrées aux dispositifs d’insertion.

D’un point de vue opérationnel, des acteurs de la veille sociale ont été sollicités pour le travail de repérage et d’orientation du public, étape clé du programme. Les maraudeur·ses de la Cloche et l’Accueil de Jour (ADJ) figureront comme maillons essentiels à l’orientation des personnes vers Premières Heures.

En outre, la coordination des échanges entre les chantiers et les partenaires orienteurs sera facilité par l’ADPEI (Association Départemental Pour l’Emploi Intermédiaire). Installée à Marseille depuis 33 ans, les chantiers Premières Heures pourront bénéficier du réseau très développé de la structure.

Rémi Tricart, Directeur de Convergence France en réunion à Marseille avec Frip’Insertion, ADPEI, HPF, groupe SOS et 13’Atipik