Quelles évolutions des process de recrutement par les entreprises ?
Posté par Grâce Belang 9 décembre 2024
Retrouvez ici la synthèse de la table ronde des JN animée par Fanny Caignec, Coordinatrice du territoire Convergence Ille-et-Villaine.
L’exemple du CDI Progressif
Créé en 2018 dans le cadre du partenariat Convergence Paris et Franprix, le CDI progressif permet le cumul du CDDI en ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) et d’un CDI en entreprise, permettant une montée progressive en heures dans l’entreprise.
Ce dispositif permet d’intégrer de manière adaptée et très progressive des personnes en grande précarité dans le milieu professionnel. Les salariés en insertion continuent leur parcours en ACI tout en se préparant à une intégration durable en CDI.
Le succès du dispositif repose sur des échanges approfondis avec les entreprises. Toutes les activités ou organisations ne conviennent pas (contraintes d’horaires, flexibilité nécessaire, etc.). La montée en heure en entreprise se définie collectivement et s’adapte au rythme de montée en charge de la personne.
Le cumul des deux contrats (CDDI + CDI) et l’ajustement des heures en ACI (moins de 20h) sont possibles grâce à des décrets spécifiques.
Avantage pour l’entreprise :
- Recrutement progressif des salariés, avec accompagnement de la montée en compétences.
- Permet de tester et former les nouveaux collaborateurs avant une intégration complète.
L’exemple du partenariat entre l’entreprise Maisons et Services et Convergence Rennes :
Viviane, dont le projet est de passer la formation d’auxiliaire de vie, combine un CDI progressif avec son CDDI, après avoir effectué une immersion dans l’entreprise. Le dispositif s’adapte aux disponibilités de Vivian pour lui permettre d’augmenter progressivement le nombre d’heures effectuées en entreprise
Pour les entreprises, le CDI progressif redéfinit la relation au recrutement et permet d’intégrer durablement des talents autrement inaccessibles.
Pour les salariés, cela permet une transition sécurisée et progressive vers l’emploi classique, tout en bénéficiant de la continuité de l’accompagnement en ACI.
Pour aller plus loin :
230103 circulairefie23 (Page 20 : possibilité du cumul CDI/CDDI)