Rapprocher les structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) de celles d’Accueil, d’Hébergement et d’Insertion (AHI) : l’exemple de la Charente

Posté par Grâce Belang 6 novembre 2024

Depuis le début de l’année, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) mène une expérimentation avec le collectif Convergence Charente visant à orienter certains salarié.es CVG et/ou PHC sur des mesures d’accompagnement dans le logement par un opérateur unique.

Retour sur ce pilote avec la coordinatrice du Territoire, Anne-Claire Mayaud…

Comment est née l’idée de cette expérimentation ?

Cette expérimentation est née à la suite de la participation de la Cheffe de Service Inclusion Emploi de la DDETSPP à plusieurs comités de pilotage Convergence Charente depuis 2021. Trimestriellement, j’organise des points d’avancée sur les programmes avec les techniciennes de la DDETSPP et du Conseil Départemental. Lors de ces échanges, nous évoquons ensemble les difficultés rencontrées avec les publics accueillis sur les ACI du collectif et notamment sur la problématique du logement et le risque de rupture dans le parcours emploi en cas de non-stabilisation ou non accès au logement.

La Cheffe de service trouvait intéressant de faire collaborer 2 acteurs AHI et IAE autour d’un partenariat direct via une expérimentation menée par l’Etat, qui finance à la fois les mesures d’accompagnement dans le logement/hébergement pour l’AHI et les aides aux postes dans l’IAE. L’objectif était également d’essayer de décloisonner le travail en silo des professionnels dans l’intérêt d’une sécurisation du parcours des salarié.es/bénéficiaires accompagné.es.

Enfin, ce qui a encouragé l’Etat dans ce type d’expérimentation c’est d’avoir un interlocuteur unique, représentant un collectif important.

En quoi consiste plus précisément l’expérimentation ?

Pour résumer, sur l’année 2024,13 mesures d’accompagnement ont été dédiées aux salarié.es CVG et PHC. Ce qui veut dire qu’au moment du passage en commission SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), les salarié.es CVG et PHC bénéficient d’un fléchage vers de l’Inter-Médiation Locative (IML) ou vers une Allocation Logement Temporaire (ALT) et sont accompagnés par un opérateur unique, la Fondation COS, qui accompagne les salarié.es dans leurs démarches dans le logement. Pour cette dernière, cette opération est également intéressante : la personne orientée bénéficie déjà un accompagnement sur l’ACI et une concertation entre professionnels est réalisée tout au long du parcours ce qui apporte une certaine garantie ou sécurité sur l’accroche dans l’accompagnement.

Comment les structures du collectif CVG se sont saisi de cette opportunité, et pour quels résultats ?

4 ACI sur les 6 du collectif se sont positionnées en 2023. Elles l’ont fait car elles se situent sur des territoires avec des grosses difficultés de captage de logement : parc social faible, parc privé tendu, hébergements d’urgence quasi inexistants. A aujourd’hui 75% des places dédiées ont déjà été attribuées tant pour des salariés CVG que PHC. Cette expérimentation a répondu à un vrai besoin !

J’imagine que vous avez également dû faire face à des difficultés…?

Il y a bien sûr des salariés qui refusent le logement parce que le loyer est jugé trop élevé ou parce que le logement ne correspond pas à l’idée qu’ils s’en faisaient.

Mais le retour d’expérience conjoint nous montre surtout que la principale difficulté réside dans le fait que les mesures proposées ne sont pas toujours les solutions les plus adaptées à une partie du public accompagné sur le programme CVG, et encore moins aux salariés PHC. On a par exemple eu le cas d’un salarié qui a été orienté vers de l’intermédiation locative car la liste d’attente pour une place en CHRS en Charente se compte en dizaine de mois… Il s’est avéré que l’accompagnement proposé en IML n’était pas du tout adapté pour cette personne, qui avait besoin d’un étayage renforcé comme proposé en CHRS. Le salarié a fini par rendre le logement et se retrouve à nouveau en situation de sans-abrisme. C’est là la limite à cette expérimentation et la vision que nous partageons avec la Fondation COS et l’Etat. Dans l’idéal, il faudrait que ne soient pas dédiées uniquement des mesures d’accompagnement en IML ou en ALT pour les salariés PHC et/ou CVG, mais que quelques places soient fléchées à tous les types de logement (IML, ALT, Appartement de coordination thérapeutique, pensions de famille, et en priorité en CHRS avec notamment l’ouverture de place en milieu rural sur le territoire de la Charente…).

Par ailleurs, sur la mesure d’IML, ce qui pourrait être intéressant à l’avenir serait qu’après les 12 -18 mois d’accompagnement, l’opérateur puisse envisager de faire un “bail glissant” : il va capter un logement social ou privé, et faire évoluer le bail au nom de la personne accompagnée et plus au nom de l’opérateur. De cette manière, les locataires pourraient garder leurs repères, leur voisinage…ce qui pourrait contribuer à leur stabilisation.

En quoi cette expérimentation a contribué au rapprochement avec les structures de l’AHI ?

De notre côté, ça a vraiment mobilisé les ASP/CIP du collectif sur le sujet du logement, et ça leur a permis de mieux comprendre la différence entre l’hébergement, le logement, le 115, nous n’avions pas de Chargée de partenariat logement jusqu’ici !

Par ailleurs, les rencontres entre les structures AHI et IAE sont de plus en plus fréquentes…en octobre, le Directeur du SIAO Charente est venu visiter deux ACI du collectif qui déploient le programme PHC, c’était la première fois qu’il visitait une SIAE et a été conquis sur l’impulsion donnée dans les chantiers ! Pour 2025, il a d’ailleurs été évoqué avec le SIAO d’organiser une visite des ACIs avec l’ensemble des opérateurs SIAO de Charente afin qu’ils puissent découvrir in situ les supports d’activité et comment la remobilisation par le travail s’opère pour les salarié.es orientés par leurs services vers les programmes PHC et/ou CVG.

Il y a eu d’autres facteurs qui ont contribué à fluidifier la collaboration entre nos 2 secteurs. La FAS ainsi qu’INAE (association dédiée au développement de l’Insertion par l’Activité Économique sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.) ont été facilitateurs dans les liens entre l’AHI et l’IAE sur le territoire de la Charente. La FAS Nouvelle Aquitaine a par exemple organisé une journée AHI-IAE en 2022.

Enfin, il faut aussi souligner notre volonté à nous, acteurs du programme Convergence, de multiplier les interactions et le maillage partenarial sur le territoire, en voici quelques exemples :

– les bureaux de notre équipe mutualisée Convergence Charente sont accueillis au siège d’un CHRS à Angoulême….

– l’Educateur Socio-Professionnel (ESP) de PHC pour l’Association Régie Urbaine a récemment participé à une séance de régulation du 115.

– de mon côté, je suis allée visiter tous les logements d’urgence d’Angoulême avec l’ESP  de Croix-Rouge insertion, Maia & Charente.

– enfin, nous avons organisé avec des salariés et professionnels de PHC, des « cafés partenaires », à l’adresse des orienteurs, pour qu’ils puissent échanger avec les salariés qu’ils nous ont orientés sur PHC, qu’ils se rendent comptent du résultat concret de notre partenariat et des effets positifs de nos programmes.

Et la suite?

Nous avons recruté récemment une Chargée de partenariat Logement, Virginie, qui va approfondir la thématique du logement au sein du territoire charentais et continuer à encourager les synergies avec l’AHI et la sécurisation des parcours tant dans l’emploi que sur le logement!

Quant à l’expérimentation en elle-même, nous avons un bilan avec la DDETSPP et la Fondation COS dans quelques semaines et un souhait partagé que l’expérimentation puisse se poursuivre en 2025 auprès des 7 ACI actuellement engagés sur le collectif Convergence Charente.