Rencontre des acteurs du programme PHC en AURA
Posté par Grâce Belang 6 novembre 2024
C’était une première…Le 9 octobre dernier, les acteurs du programme PHC en Auvergne-Rhône-Alpes se sont rassemblés pour créer du lien et échanger sur leurs pratiques et sur la manière dont ils déploient le programme. Educateurs Socio-professionnels (ESP), directions de chantiers, responsables de services, équipes Convergence lyonnaise, grenobloise et nationale…nous étions 25.
Retour sur les enseignements de cette journée.
L’intégration de l’activité PHC au sein du chantier : une question clé
L’Association Régie de Quartier Aixoise (ARQA), nous a chaleureusement accueillis à Aix-les-Bains, fait visiter le matin quelques-uns de ses sites, et partagé la manière particulière dont elle met en œuvre PHC. En effet, l’ARQA n’a pas développé une activité propre à PHC, mais un travail de fond a été mené avec les encadrants techniques en amont, et a permis d’identifier pour chaque branche d’activité (blanchisserie, espaces verts etc.) des missions pour les salariés PHC, qui sont donc pleinement intégrés au collectif de l’ACI.
L’après-midi, lors du temps d’échange, les autres chantiers ont pu rebondir sur cette approche, et exprimer leurs différentes manières de faire pour créer plus de porosité entre les activités PHC et celles du chantier, afin de faciliter les suites de parcours en créant progressivement des habitudes de travailler ensemble. Remise de l’activité PHC au cœur du chantier plutôt que dans un lieu parfois un peu isolé, multiplication des activités possibles, travail approfondi avec les encadrants techniques sont autant d’approches qui ont été abordées.
Importance des échanges et de la remise en question régulière
Au sein des chantiers réunis, certains déploient le programme depuis plusieurs années, d’autres le relancent avec un nouvel ESP, d’autres encore s’apprêtent à le lancer. Les conseils des plus « expérimentés » ont donc été précieux pour les acteurs arrivés plus récemment, et ont été organisés autour de la question « Si j’avais su… ». Sans rentrer dans les détails, voici ce qui en est ressorti :
– La nécessité d’embarquer toutes les équipes de l’ACI (jusqu’aux bénévoles !) et de ne pas se lancer en autonomie et de façon isolée…et bien penser l’équilibre entre le besoin de « créer un cocon » pour les salariés PHC qui en ont besoin tout en ne les isolant pas du reste de l’organisation.
– Le besoin de bien penser l’activité en amont et de laisser du temps de réflexion et d’appropriation à l’ESP avant l’arrivée des premiers salariés : positionnement de l’activité dans le chantier, positionnement de PHC dans l’organisation et rattachement hiérarchique, variété des activités, « glissements » possibles vers les activités du chantier etc.
– L’intérêt de se reposer des questions régulièrement, et d’affiner, d’ajuster, de repenser la manière dont on déploie le programme en faisant des nouveaux choix d’organisation en cours de route.
Sur ce dernier point, les temps d’échange avec ses pairs, notamment pour les ESP, qui sont souvent seuls sur le terrain, sont précieux. Les retours d’expérience d’autres chantiers sont essentiels car ils permettent de se poser les bonnes questions, d’aller trouver des solutions, d’envisager les choses différemment, et souvent de sortir de l’isolement. C’est pour cette raison que ce type de journée a été organisée, et Convergence France réfléchit à démultiplier ce format sur d’autres territoires…