Retour sur le webinaire de présentation de l’évaluation Convergence

Posté par convergence 21 décembre 2021

Le mercredi 8 décembre ont été présentés les premiers résultats de l’évaluation en cours du programme Convergence.

100 personnes se sont connectées à notre évènement en ligne ! Des représentant.e.s des chantiers Convergence et des équipes territoriales, des partenaires institutionnels, des fondations partenaires mais aussi des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de la recherche. L’occasion pour eux de découvrir les résultats intermédiaires de l’évaluation réalisée par les cabinets Pluricité et Vizget et d’en discuter avec Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) et Laurent Duclos, chef de projet à la DGEFP et membre du comité scientifique de Convergence France..

« L’enjeu demain c’est d’être capable de passer à l’échelle supérieure »

Rémi Tricart, directeur de Convergence France, a posé la grande problématique de l’évènement : « Que faire d’un projet comme Convergence, dont l’expérimentation a commencé il y a déjà 9 ans ? Qu’en faire surtout après 2022, une fois le financement de la stratégie pauvreté arrivé à terme ? »

En introduction du webinaire, Bruno Lucas a rappelé le soutien ferme du ministère du Travail au programme dans son déploiement national. Il a par ailleurs souligné l’importance de l’évaluation.

En plus de notre intérêt pour le programme en soi, nous nous intéressons fortement aux conséquences qui peuvent en être tirées grâce à une évaluation rigoureuse. Convergence et Premières Heures font partie de ces bonnes pratiques à partager pour articuler les programmes avec le droit commun.

Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) au ministère du Travail

Bruno Lucas a également pointé les dynamiques entre acteurs du territoire que permet de développer Convergence. Il a terminé par une projection dans l’avenir : « Pour Convergence, l’enjeu demain c’est d’être capable de passer à l’échelle supérieure, d’essaimer. »

« A mesure qu’ils essaiment, les programmes apprennent à se connaitre eux-mêmes »

Arrivés à mi-terme de leur évaluation, les cabinets Pluricité et Vizget ont pu partager des premiers résultats encourageants. Ils ont commencé par souligner l’originalité de cette évaluation embarquée, réalisée en même temps que le déploiement du programme.

Laurent Duclos a salué la méthodologie d’essaimage de Convergence, qui s’adapte aux spécificités de chaque territoire, et appuyé de nouveau sur l’importance de l’évaluation.

A mesure qu’ils essaiment, les programmes apprennent à se connaître eux-mêmes, d’où l’importance d’une évaluation continue.

Laurent Duclos, chef de projet « Ingénierie de parcours et stratégie d’accompagnement » à la DGEFP et membre du comité scientifique de Convergence France.

59% des salarié.e.s en sortie des chantiers parisiens sont en logement pérenne contre 21% à l’entrée

Convergence entraîne une évolution progressive des publics des chantiers d’insertion. C’est en effet une démarche qui permet aux ACI de renouer avec leurs fondamentaux, à savoir l’accueil de personnes en situation de grande exclusion. Hélène Vaudon, directrice du chantier Convergence du CIDIL en Charente, montre la réciprocité de ce lien : c’est également parce que le public accueilli dans sa structure était déjà très précaire qu’elle s’est intéressée à Convergence, qui permet un accompagnement plus approfondi de ces personnes.

Le chiffre-clé pour le territoire parisien est celui de l’accès au logement, qui constitue une problématique centrale dans la capitale. En sortie des chantiers Convergence de Paris, 59% des salarié.e.s sont en logement pérenne ou stable, contre seulement 21% à l’entrée.

Une mesure complète des coûts évités et de l’impact de Convergence sur le parcours des salarié.e.s sera présentée dans le rapport final de l’évaluation à l’été 2022.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le rapport intermédiaire d’évaluation du programme Convergence, consultez les documents ci-dessous réalisés par les cabinets Pluricité et Vizget.