Retour sur les Journées nationales Convergence France 2023

Posté par Convergence France 2 janvier 2024

A l’occasion de la 2ème édition de ses Journées Nationales, Convergence France s’est établie pendant deux jours, du 28 au 29 novembre, à la Maison des Réfugiés et à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Quelques 370 participant.e.s se sont ainsi rejoint.e.s autour d’une thématique centrale : l’engagement du collectif pour la réussite des parcours au sein des programmes PHC et CVG.

L’ensemble des métiers qui font les programmes PHC et CVG sur les 32 territoires métropolitains et ultra-marins étaient présents : salarié.e.s en insertion, responsables de structures, équipes mutualisées, encadrant.e.s techniques, conseiller.e.s en insertion professionnelles, éducateurs.trices socio professionnels et partenaires institutionnels.

Toutes et tous, convaincus qu’il est inacceptable de laisser au seuil de notre société les plus vulnérables de nos concitoyens, et animés par la croyance forte que le travail est un formidable levier de remobilisation, de dynamisation et de socialisation.

Il s’est agi, pendant ces deux journées, dans une approche croisée et concertée, de questionner les manières dont les collectifs (Equipes mutualisées, coordination, Ateliers chantiers d’Insertion) CVG et PHC mettent en œuvre les programmes, et participent ainsi aux réussites de parcours des salariés en insertion.

En parallèle, une quinzaine de salariés en insertion a pu s’exprimer sur leur vision de la réussite d’un parcours d’insertion, en s’appuyant sur leur expérience vécue.

Une équipe de 22 animateurs.trices, formé.e.s pour l’occasion, et issue des effectifs Convergence a été mobilisée pour préparer, faciliter et accompagner le déroulement de quelques 59 ateliers.

Dans une double approche, par métier d’une part et interprofessionnelle d’autre part, un peu plus de 70 heures d’échanges et de réflexions collectives ont permis une production qui viendra grandement nourrir la démarche de capitalisation à l’œuvre à Convergence France.

Surtout, ces temps d’intelligence collective auront permis à chacun des participants de rencontrer d’autres professionnels de territoires différents, d’échanger sur les pratiques et les écosystèmes de chacun et d’ainsi venir se nourrir en retour de ces interactions riches.

Des experts présents par leurs éclairages

Ces journées nous ont également offert l’opportunité d’accueillir les interventions croisées d’expert.e.s du social et de l’IAE au cours de deux tables rondes.

Nous avons ainsi eu le plaisir d’entendre Odile Rosset, directrice de l’ACI Carton plein, intervenant aux côtés de Cyprien Avenel, sociologue expert pour le travail social à la Direction générale de la Cohésion Sociale et membre du comité scientifique de Convergence France. Ensemble, ils ont porté un regard croisé sur l’évolution des pratiques professionnelles et la transformation de l’accompagnement, en s’appuyant sur l’exemple concret de la mise en œuvre des programmes PHC et CVG chez Carton Plein et du public accompagné.

Une seconde intervention a réuni Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre (FAP), également membre du comité scientifique de Convergence France et Ruth Owen, directrice adjointe de la Fédération Européenne des organisation nationales travaillant avec les sans-abris (FEANTSA). Tous deux ont présenté aux participants le 8ème rapport sur l’état du mal logement en Europe, publié en septembre 2023 et co-produit par la FAP et la FEANTSA. Outre la présentation d’un état des lieux du mal logement en Europe au vu des données chiffrées récoltées, ce temps aura également permis aux intervenants d’aborder avec le public certaines initiatives pertinentes développées au sein de l’Union.

Le soutien de l’état réaffirmé

Alors que les programmes déployés par Convergence France sont clairement identifiés et intégrés au Pacte des solidarités présenté par Elisabeth Borne en septembre 2023, l’Etat par deux de ses représentants s’est saisi de ces journées pour réaffirmer son soutien à nos côtés.

Cécile Tagliana, Déléguée Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté est revenue sur les articulations indispensables entre les secteurs de l’AHI et de l’IAE dans un objectif de coordination et de concertation des dispositifs, et ce dans une logique de développement d’efficience et de portée.

De même, le Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion s’est également adressé à l’ensemble des acteurs présents au travers d’une vidéo tournée pour l’occasion.

Olivier Dussopt a salué et remercié l’engagement de tous les jours des professionnel.le.s engagé.e.s sur les programmes : professionnel.le.s de l’insertion, partenaires, acteurs.trices institutionnel.le.s, administrations, entreprises, élu.e.s, qui concourent à la remobilisation des grands exclus par le travail.

Il s’est dit convaincu que l’accès à l’emploi est une source d’émancipation et de dignité et a réaffirmé que l’objectif de plein emploi n’avait de sens que s’il inclut ceux que la vie a éloigné de l’emploi.

« C’est notre responsabilité de leur assurer la possibilité de s’engager dans un parcours professionnel qui leur permettra bien souvent de régler d’autres problématiques, autour de la santé ou encore du logement. »

Le Ministre confirme que les Chantiers d’insertion qui intègrent dans leur projet social les programmes CVG et PHC prennent une part considérable de ce défi et qu’il a pu constater les bienfaits et l’efficacité de ces programmes dans ses échanges avec les professionnel.le.s et les salarié.e.s accompagné.e.s lors de ses déplacements dans ces chantiers.

En conclusion, a été reprécisée la volonté de l’Etat de soutenir dans la durée la montée en charge des programmes CVG et PHC, comme en témoigne un budget dédié à nouveau en hausse pour 2024. La sortie, dès la fin 2024 du cadre expérimental pour pérenniser ces programmes dans le droit commun a été présenté comme un objectif clair par Monsieur Dussopt.

La vie des territoires CVG et PHC en images

Enfin, les différents temps de plénières ont été ponctués de reportages vidéo permettant de mettre en images le dynamisme des territoires porteurs des programmes CVG et PHC. D’une part, le partenariat santé entre Convergence Lyon et France Addiction au sein du chantier de la Fondation Armée du Salut pour un meilleur accompagnement des addictions des salariés en insertion dans une logique de Réduction des risques. D’autre part, une présentation vidéo tournée à Troyes, au sein de l’ACI Foyer Aubois de l’association Aurore mettait en lumière, en donnant la parole à l’ensemble des parties prenantes (directeur, éducatrice socio-professionnel, cheffe de projet Convergence France, salariés en insertion), la mise en œuvre du déploiement d’un programme PHC sur un nouveau territoire.

Convergence France remercie l’ensemble des professionnel.le.s de l’Insertion par l’activité économique, des différent.e.s expert.e.s, des représentant.e.s institutionne.le.s de l’Etat et des territoires, ainsi que les salarié.e.s en parcours pour leur participation active à ces deux jours de rencontres particulièrement denses et riches.