Soutien psychologique crise COVID pour les chantiers
Posté par convergence 24 juillet 2020
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Convergence France a souhaité soutenir les chantiers d’insertion porteurs du programme Convergence et leur apporter des réponses concrètes pour préparer la reprise d’activité après la crise sanitaire. Pour cela, des actions de soutien psychologique ont été proposées aux salariés en insertion et aux salariés permanents des 8 chantiers Convergence de Lyon et de Paris, qui s’en sont saisi suivant leurs besoins.
Ces actions ont pu être mises en œuvre grâce à des financements spécifiques de la Fondation Sanofi Espoir, du groupe VINCI, de la Fondation Vinci pour la Cité et du fonds de dotation PAI Community.
Conférences-débats sur les effets psychologiques du confinement
Avant la sortie du confinement, 3 conférences-débats animées par des psychologues de l’EPOC, partenaire Convergence, ont présenté les effets psychologiques du confinement et les difficultés spécifiques qui peuvent émerger lors de la reprise de l’activité. Ces séances ont réuni 40 permanents issus de 7 chantiers Convergence.
« La conférence m’a permis de prendre conscience mais surtout de prendre au sérieux l’importance de certains aspects comme le sentiment de l’impuissance, de l’isolement et de la solitude. »
Un chargé d’insertion professionnelle du chantier parisien Emmaüs Défi
Coaching flash
Des séances uniques de coaching en binôme, réalisées par des coaches affiliés au réseau ICF, partenaire Convergence, ont permis aux salariés en insertion et aux permanents d’identifier les ressources en eux leur permettant de surmonter les épreuves en cas de crise.
Environ 25 séances ont eu lieu au sein du CASVP, d’Emmaüs Coup de Main, d’Emmaüs Défi, de FNDSA, du Grenier de LAHSo et de Rejoué à ce jour.
Ateliers de musicothérapie
Des salariés permanents de chaque chantier ont été formés par MUSIC CARE pour animer en autonomie des séances de musicothérapie au sein de leur structure. Cette méthode d’accompagnement innovante permet de proposer à tous les salariés – y compris ceux pour qui il est difficile de verbaliser la manière dont ils ont vécu le confinement et les difficultés que cela a pu faire émerger – de se reconnecter à eux-mêmes et aux autres.
« Je n’avais jamais eu du temps comme ça pour me détendre, je suis toujours en train de faire quelque chose d’habitude ! »
Un salarié en insertion du chantier de l’Armée du Salut à Lyon
Une vingtaine de séances ont d’ores et déjà eu lieu dans les chantiers de l’Armée du Salut, d’Emmaüs Coup de Main, d’Emmaüs Défi, de FNDSA, du Grenier de LAHSo et de Rejoué. Elles devraient se poursuivre sur l’année.
« Les retours ont été très positifs. […] Leur expérience a vite été partagée dans tout l’ACI et les demandes pour vivre cette détente et ce temps pour soi affluent. J’ai, de mon côté, eu beaucoup de plaisir à préparer, organiser et animer ces séances pour nos salariés. »
Une chargée d’insertion professionnelle de l’Armée du Salut à Lyon
Groupes de parole avec des psychologues
A Paris, le partenaire l’EPOC a animé 8 groupes de parole au sein d’Emmaüs Défi et de Rejoué, au bénéfice de 51 personnes (dont la majorité sont des salariés en insertion).
A Lyon, 6 groupes de parole animés par une psychologue et une médiatrice ont été organisés en partenariat avec l’association ORSPERE SAMDARRA. 49 salariés accompagnés au sein des chantiers de FNDSA et du Grenier de LAHSo y ont participé.
De nombreuses séances sont prévues dans les mois à venir pour poursuivre le soutien apporté aux chantiers Convergence face à la crise sanitaire.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]