Premières Heures démarre à Emmaüs Mundo’

Posté par convergence 7 juillet 2021

Fort d’un parcours riche et atypique, responsable de cuisine puis éducateur sportif, internat/externat et technique – Denis Becher est arrivé à Emmaüs Mundo’ en février en tant qu’éducateur Premières Heures. Il a travaillé à la préfiguration du programme avec les équipes du chantier pour préparer l’activité, et les partenaires pour définir les modalités d’orientations des publics et d’accompagnement pendant le parcours.

« Le programme Premières Heures en chantier prend tout son sens dans l’ACI d’Emmaüs Mundo. C’est un nouveau challenge et un accompagnement supplémentaire vers les personnes en grande précarité. »

Denis Becher, éducateur Premières Heures en chantier à Emmaüs Mundo’

A Emmaüs Mundo’, les salariés Premières Heures sont mobilisés sur des activités de solidarité comme le tri et le don de vêtements au bénéfice d’associations locales de solidarité et de maraudes. Grâce au partenariat avec les travailleurs sociaux du CCAS, les éducateurs d’Entraide le Relais et de l’Etage, des personnes sans-abri sont orientées vers le programme Premières Heures et bénéficient d’un accompagnement adapté et renforcé.

En mai, Denis a accueilli ses 4 premiers salarié·e·s :

Après avoir vécu sous tente pendant plusieurs mois, Marzena et Maciej, tous les deux Polonais, sont les premiers à avoir signé un contrat Premières Heures sur le chantier d’Emmaüs Mundolsheim. Marzena a pris en charge avec beaucoup d’engagement le tri des vêtements en direction des associations caritatives et maraudes. Maciej quant à lui, travaille sur le tri des métaux et autres postes de manutentions.

A 35 ans et après un long parcours de rue, Bionick a intégré Premières Heures en chantier. Il est actuellement à 16h de travail par semaine.

A 19 ans et après un parcours de rue, Fabrice est le dernier à avoir rejoint Premières Heures depuis quelques semaines.

Marzena et Maciej sur l’activité de Premières Heures à Emmaüs Mundo’