Un parcours inspirant : Bertrand ancien salarié PHC aujourd’hui Encadrant Technique d’Insertion
Posté par convergence 11 juillet 2023
Il y a deux ans, dans les Hauts-de-France près de Lille, Bertrand était salarié à l’abej SOLIDARITE, chantier qui porte les programmes Premières Heures et Convergence : « J’ai commencé à PHC et j’ai dû y rester 6 mois. A l’abej SOLIDARITE on faisait des tâches minimes, le but c’était de redonner goût au travail donc c’était pas très compliqué ». Très motivé, Bertrand participe à toutes les activités : déménagement, tri textile, logistique … « ça m’a permis de passer le permis des chariots élévateur par exemple, et ensuite comme j’avais pu voir ce que c’était qu’un encadrant j’ai demandé à passer le diplôme d’insertion. Quand je voyais le travail que les encadrants faisaient je me disais que j’avais les épaules pour le faire moi aussi. J’ai suivi une formation pendant 6 mois : 3 mois d’école à l’AFPA et 3 mois de stage. Au final j’ai obtenu mon diplôme ! ». Au cours de sa formation, Bertrand fait face à beaucoup de théorie : social, juridique … mais il apprend aussi à savoir orienter les personnes vers les bons interlocuteurs, à connaître les organismes du territoire et la sécurité sur les chantiers.
Au cours de cette formation, Bertrand a pu intégrer différentes structures pour faire des stages. D’abord en support à l’ETI puis petit à petit en autonomie et jamais sur même secteur. Pour lui, il est important de découvrir tous les domaines du métier pour bien le comprendre. Son dernier stage il le réalise au sein du Centre d’Insertion des Bois Blancs Une fois son diplôme en poche, Bertrand a pu rester au CIBB, d’abord en voiries puis en espace verts. Cela fait 4 mois que Bertrand exerce en tant qu’Encadrant Technique d’Insertion.
« Ce qui me plaît le plus c’est l’accompagnement, les [salariés] voir motivés sans les brusquer. Ils sont satisfaits de ce qu’ils font. J’essaye de les motiver en leur disant que moi aussi j’ai connu la rue, j’ai connu la halte. Et aujourd’hui j’ai fait mes preuves dans la société ».
Bertrand, Encadrant Technique d’Insertion
Bertrand encadre une équipe de 6 personnes en espaces verts et fait régulièrement des réunions d’informations et de recrutement. Il échange avec le Conseiller en Insertion Professionnel, les bailleurs sociaux et l’assistance sociale. Par l’activité espaces verts, Bertrand est aussi en lien avec les communes de Roubaix et de Tourcoing car les offres viennent de partout. Il arrive même de travailler avec des particuliers pour des déménagements.
Au sein de sa structure, Bertrand est content de l’ambiance de travail « Même avec la direction on est une petite famille, pour moi c’est important. Tout le monde s’appelle par son prénom et dès qu’on a le moindre problème on en discute. Il m’est déjà arrivé de raccompagner un salarié parce qu’il n’était pas bien. La première chose que je fais c’est faire remonter l’information à mon CIP et ensuite je prends la personne à part pour savoir comment elle a besoin d’aide. Si ça devient trop fréquent c’est dangereux et là j’appelle alors l’assistante sociale ». Bertrand essaye de leur faire trouver leur voie, leur présente des formations disponibles et propose de rencontrer d’autres secteurs d’activités dans d’autres chantiers d’insertion.
Aujourd’hui, Bertrand travaille sur les suites de parcours avec ses salariés comme l’abej SOLIDARITE l’avait fait quand il y était. « Je suis resté en bon contact avec toutes les personnes de l’abej SOLIDARITE, il m’arrive encore d’en appeler certains lorsque j’ai besoin d’un renseignement. Je n’hésite pas à diriger les personnes que je connais vers l’abej SOLIDARITE parce que ça reste un bon souvenir ».
Grâce à sa persévérance et son engagement Bertrand est aujourd’hui épanoui dans son nouvel environnement, « Je suis content de ce que j’ai établi ». Son parcours est très inspirant, félicitations Bertrand !