Visite d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion de France à Lyon

Posté par convergence 28 novembre 2022

 

Vendredi 4 novembre, le chantier d’insertion Notre-Dame des Sans-Abri basé à Lyon, a accueilli Olivier Dussopt, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. L’occasion de visiter l’activité Premières Heures et l’atelier textile et d’échanger avec les salariés en insertion et équipes permanentes autour des parcours, des évolutions induites par les programmes et de la dynamique locale de collaboration installée entre les chantiers et les partenaires.

Raphaël, ancien salarié du programme Premières Heures en Chantier l’a rencontré au cours de la matinée et ils ont pu échanger sur son parcours. Il nous raconte :

« La visite du Ministre s’est très bien passée, il a d’abord été sur le chantier Premières Heures avant de se rendre sur l’ACI. Je l’ai rencontré pour présenter mon parcours et parler de la réalité du terrain. Je lui ai expliqué que j’avais été dans la rue pendant 7 ans, il était très à l’écoute et il m’a posé quelques questions. Aujourd’hui je veux rendre ce qu’on m’a donné, je veux être travailleur pair. Je me suis rendu compte en travaillant avec d’autres salariés qu’il y a beaucoup de non-recours ça représente entre 25% et 35%, quand j’en ai discuté avec le Ministre il était surpris que je connaisse les chiffres.

 

« C’était une personne très accessible, cela s’est fait naturellement,

il n’y avait pas de stress, j’étais à l’aise de parler de moi »

 

J’essaye vraiment de me renseigner sur les éléments qu’un travailleur social ne voit pas ou que les salariés n’osent pas dire. Par exemple à Lyon  il y  a des choses intéressantes mises en place et personne n’en parle, c’était le cas avec les transports solidaires dans la métropole, c’est moi qui ait apporté les documents pour montrer que ça existe. Je suis content d’avoir pu échanger avec lui, il était surpris  que je veuille à mon tour aider les salariés, et Nathalie Latour, directrice de la Fédération des Acteurs de la Solidarité était épatée de mon parcours ! » 

Le Ministre était accompagné de Vanina Nicoli, Préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône, Séverine Hemain, Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la Politique d’insertion et de l’emploi et la Stratégie Pauvreté, Sarah Tanzili, Députée de la 13e circonscription du Rhône, Sylvie Moulin, Adjointe de la Mairie de Décines en charges des Solidarités, et Dominique Vandroz, Directeur adjoint de la DDETS 69.

Etaient également présents plusieurs acteurs et partenaires qui mettent en œuvre les programmes sur le territoire, merci à eux d’avoir permis d’illustrer ce que produisent Premières Heures et Convergence à Lyon ! , Avrile Foras, Pascal Brice,  Amaury Dewavrin, Nathalie Latour…

Un grand merci aux directeurs et directrices de chantiers aux éducateurs et éducatrices et à l’équipe Convergence Lyon d’avoir présenté les programmes Convergence et Premières Heures en Chantier, notamment Laurent Barraud, Lauranne Celle, Morgane Chapuis, Marie Charlemagne, Sonia Chikhi, June Choquin, Claire Deverine, Arnaud Vernus, Marion Veziant-Rolland