Visite du président de la Métropole de Lyon au Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

Posté par convergence 9 novembre 2021

Bruno Bernard a visité le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri (FNDSA) lundi 11 octobre. FNDSA, qui porte la coordination territoriale des programmes, met en Convergence et Premières Heures depuis 2020. Le Président de la Métropole de Lyon a réaffirmé le soutien de la collectivité aux programmes mis en œuvre par les chantiers lyonnais (FNDSA, Fondation Armée du Salut, Grenier de LAHSO, VAl’Trions).

La Président de la métropole Bruno Bernard écoute Ibrahim, bénéficiaire du Programme Premières Heures depuis plusieurs mois. Photo Le Progrès/Florence VILLARD.

Lundi 11 octobre, le chantier du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri (FNDSA) de Décines (69) a reçu la visite de plusieurs élus. Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, était accompagné de Séverine Hemain, Vice-Présidente en charge de l’insertion, de l’emploi et du Plan pauvreté, et de Sylvie Moulin, adjointe à la Maire de Ville de Décines-Charpieu en charge des solidarités et de l’action sociale. FNDSA accompagne aujourd’hui 111 salariés dans le cadre de Convergence à un instant donné, et accueille 20 parcours Premières Heures.

Guidés par les salarié∙e∙s en insertion, les élu∙e∙s ont pu découvrir les différents supports d’activité du chantier. Les salarié∙e∙s de Premières Heures ont pu témoigner de leur parcours. Les journalistes ayant accompagné la visite en ont fait plusieurs récits(voir liens à la fin de cet article).

Les salarié∙e∙s du chantier FNDSA accueillent le Président de la Métropole. Photo Métropole de Lyon/Thierry Fournier

La visite a été l’occasion pour les porteurs du projet d’en rappeler les principes et les ambitions. Marion Veziant-Rolland, directrice du Foyer, et Rémi Tricart, directeur de Convergence France, ont pu sensibiliser les élus aux enjeux des programmes. La Métropole de Lyon visite en effet le chantier en qualité de partenaire majeur du projet sur le territoire. Elle soutient Premières Heures depuis 2020 et a accordé cette année un financement de 140 000 € pour continuer de développer le programme. L’objectif est de passer de 20 parcours cette année à 60 d’ici fin 2022 avec notamment l’arrivée d’un chantier de la Fondation Armée du Salut Lyon Cité.

Retrouvez les articles publiés dans :
▶️ Le Progrès : Décines-Charpieu. Premières heures en chantier : une marche vers l’emploi (leprogres.fr)
▶️ Actu.fr : Métropole de Lyon. 140 000 € euros pour un programme de réinsertion des sans-abri | Actu Lyon
▶️ MET’ : MET’ – Premières heures en chantier : aider les sans-abri à retrouver un emploi (grandlyon.com)