Le Parcours de Stéphane* : De meilleur ouvrier de France à un nouveau départ grâce à PHC

Posté par odenkey 22 avril 2024

Le Parcours de Stéphane*

De Meilleur Ouvrier de France à un nouveau départ à 59 ans grâce à PHC

Stéphane* a été décoré à deux reprises comme Meilleur Ouvrier de France, d’abord en 1996 en tant que pâtissier, puis en 1998 en tant que boulanger. À l’apogée de sa carrière, il gérait avec sa femme deux boulangeries dans le département de l’Oise, supervisant pas moins de 31 salariés. Sa passion pour la cuisine l’a poussé à se lancer un nouveau défi à l’âge de 53 ans, lorsqu’il a obtenu un diplôme professionnel en cuisine.

En 2015, sa vie a basculé à la suite d’une séparation difficile. La charge administrative de ses entreprises, autrefois prise en charge par son ex-compagne, est devenue insurmontable. Sa boulangerie a finalement été placée en liquidation judiciaire.

Sans ressources stables ni soutien financier, Stéphane* a trouvé refuge pendant près de huit ans dans un pavillon de chasse abandonné en forêt. La bienveillance des salariés de l’ONF lui a permis de survivre en lui proposant des missions non déclarées.

Sans droits sociaux ouverts, Stéphane* a survécu dans une situation précaire jusqu’en 2021, lorsque le pavillon de chasse a été détruit. Pris en charge par le Samu Social, il a ensuite été orienté vers un dispositif pour la mise à l’abri des personnes en situation de grande marginalité (appel à manifestation d’intérêt porté par la DIHAL, délégation interministérielle à l’Hébergement et l’accès au logement).

Grâce aux liens établis entre ce dispositif, les services de l’urgence sociale et le programme PHC sur le territoire, Stéphane* intègre le programme PHC le 6 mai 2022, sur une activité de recyclerie.

Il débute son parcours à 4 heures de travail par semaine, et son engagement et sa détermination sont rapidement remarqués. En seulement quelques mois, il double puis quadruple son temps de travail hebdomadaire, passant de 8 à 16 heures par semaine.

Côté logement, 10 mois après son entrée dans PHC, Stéphane* s’est vu proposer un appartement, grâce au travail partenarial mené entre PHC et une association du territoire proposant des dispositifs d’hébergement.  

Sur le chantier, le soutien continu de son éducateur socio-professionnel et des encadrants techniques lui a permis d’intégrer en contrat « classique » la recyclerie, en octobre de la même année, avec un engagement de 20 heures par semaine. Quelques mois plus tard, il passe à 28 heures de travail hebdomadaire.

En mai 2023, un an après son entrée dans PHC, Stéphane* franchit une nouvelle étape en devenant chauffeur-livreur à temps plein au sein de la recyclerie, à 35 heures par semaine. Installé dans son nouvel appartement, il a retrouvé confiance en lui. Le lien avec l’éducateur qui l’a accompagné reste fort, et en cas de besoin, Stéphane* sait qu’il peut le solliciter.

Grâce à son passage par PHC, Stéphane* pourra bénéficier d’une prolongation de son pass IAE, lui assurant une certaine stabilité jusqu’à son départ en retraite.

 

 

*Le prénom a été modifié

 

 

Voir aussi...

Le portrait d'André Droschel, éducateur PHC au SMSEA

Moniteur technique de formation, passé par une VAE pour devenir Educateur technique spécialisé, André Droschel rejoint PHC dès son lancement, après 8 ans de travail en ESAT. Ce projet en construction lui offre …

Etude croisée sur les projets PHC et Grands Marginaux de la DIHAL

Dans le cadre du déploiement de PHC en 2022, nous avions proposé de positionner certains programmes à proximité des projets portés dans le cadre de l’AMI « Accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective ».

Découvrez la première évaluation croisée des 2 dispositifs …