A l’origine de Convergence France
Créée en 2007 à la suite de la crise du Canal Saint-Martin, l’association Emmaüs Défi s’était fixé comme ambition d’expérimenter et de promouvoir des dispositifs innovants de lutte contre la grande exclusion au sein d’un chantier d’insertion. Très vite le constat est posé que le contrat d’insertion « classique » standard ne permet pas d’accueillir sur le chantier des personnes à la rue, tant sur la durée hebdomadaire du travail (26h/semaine) que sur la durée d’agrément (24 mois).
En 2009 Emmaüs Défi lance donc l’expérimentation Premières Heures. Premières Heures: un sas temporaire, progressif, adapté, destiné aux personnes sans-abri. Un renforcement des moyens et une évolution des modalités d’accompagnement se sont ensuite imposés, pour pouvoir accueillir des personnes sans-domicile et poursuivre les parcours initiés par Premières Heures.
Un renforcement des moyens d’accompagnement s’impose, pour prendre en charge, de manière coordonnée et renforcée, les difficultés santé, logement et emploi. C’est l’objectif du programme Convergence, dont la première phase expérimentale est lancée en 2012 : accompagner les salariés vers une situation stable et pérenne, sur l’ensemble de leurs problématiques. Deux phases expérimentales (2012-2015 et 2015-2018) ont permis de confirmer l’impact de Convergence et la capacité de mutualiser le programme à l’échelle d’un collectif de chantiers d’insertion.
En 2019, l’association Convergence France a été créée pour porter l’essaimage national du programme Convergence. Elle a aussi pour mission d’accompagner des initiatives de lutte contre la grande exclusion par le retour à l’emploi, comme le programme Premières Heures en Chantier.
Forte d’une expérience opérationnelle, notre association déploie ses actions dans un esprit de co-construction, d’expérimentation, d’évaluation continue et d’adaptation territoriale forte, en partenariat avec tous les acteurs concernés, associatifs, publics et privés.